L'ACADÉMIE

L’académie TAO est d’abord un centre de recherche, de création et de développement entièrement tourné vers la découverte et la diffusion de nouveaux questionnements, de nouveaux paradigmes, de nouveaux comportements, de nouveaux états d’esprit capables de relever les défis relationnels, proposés à l’Humanité.

Comment résoudre concrètement les problèmes d’adhésion, de créativité et d’engagement des Hommes ? Comment résoudre des conflits précis de façon ludique ? Comment mieux se connaitre et mieux communiquer ? Comment prendre les bonnes décisions porteuses d’avenir ? Comment affronter les crises écologiques, économiques et sociales ?

L’une des solutions nous semble être l’intégration des stratégies innovantes de coopération, et de transition tant intérieure qu’extérieure, développer une culture du soin et inventer de nouvelles manières de s’engager sur la voie de la personne militante-méditante.

L’académie  Tao répond à l’appel d’une nouvelle citoyenneté responsable d’une frange grandissante de la population et pose l’idée que la vie est un grand jeu, essentiellement collectif, dans lequel chacun peut inscrire sa “légende personnelle”.

NOUS REJOINDRE

le buddy systÈme

Le Jeu du tao permet d’instaurer un système de binôme clairement accepté par la plupart des joueurs pour s’entraider au delà de la partie ne serait-ce que dans l’engagement pris par le joueur.
Lors d’une partie de Tao, chacun est convier à trouver un « buddy », un partenaire choisi en fin de partie pour accompagner le joueur jusque dans la réalisation de son engagement, voire de sa quête. Le lien de coopération créé pendant la partie va ainsi perdurer.

Lorsqu’on essaie de créer de nouveaux paradigmes, on se rend douloureusement compte du chemin qui reste à parcourir avant d’atteindre nos objectifs.  C’est pénible, notamment au cours des étapes inévitables où l’on doit affronter la résistance, l’hostilité et les retards du système, en apprenant à vivre avec le « stress » et la « tension émotionnelle ».
Pour la plupart d’entre nous, il est bon de trouver un « buddy» , un partenaire à qui parler et se confier quand nous traversons les phases difficiles du changement et de l’apprentissage. L’autre est un meilleur miroir que soi. Nous voyant de l’extérieur, il peut mieux repérer les formes d’auto-sabotage qui nous freinent dans la réalisation de nos objectifs. Nous sommes évidemment dans la même position vis-à-vis de lui en toute réciprocité.